Le mot du vigneron
" Le Château Le Cossu a été moins touché par les précipitations lors de la floraison que les autres domaines. Malgré une coulure présente, nous avons pu vendanger le Merlot sous de bonnes conditions. Néanmoins, la pluie de la fin du mois de septembre nous a obligé à ramasser le Cabernet-Sauvignon un peu en avance pour conserver des raisins sains. Il me parait difficile de ne pas être satisfait de la qualité de la récolte 2016. "
Bertrand Guindeuil
Vigneron et Président des Vignobles Guindeuil
Le conseil du sommelier
Accords: Viandes Rouges Saignantes, Charcuteries, Plats Régionaux
"Nez plaisant orienté sur le fruit noir (cassis), puis à l'aération, la peau de raisin, enfin, les fines épices en fond de nez. La bouche, droite, repose sur une jolie matière, hésitant entre les notes de fruits rouges, et les épices (poivre). L'élevage, bien intégré à l'ensemble révèle une finale élégante malgré de fins tanins. Persistance finement saline puis fumée. A déguster sur 2 à 5 ans afin que l'ensemble se fonde."
Emmanuel Delmas
Sommelier-Consultant en vins
Auteur 'Vins-Leçons de dégustation', ed la Martinière
'Expert' vins-Le Figaro-Vin
Chevalier de l'Ordre du Mérite agricole
L'avis de l'œnologue
" Pour ce millésime 2015, nous avons dû travailler le Cabernet Sauvignon en profondeur dès le début des vinifications nous sentions les arômes du Sauvignon et une bouche présente et typique d'un graves. Avec Bertrand nous avons fait le choix de prolonger la macération post fermentaire de plusieurs jours pour obtenir des tanins avec du relief et de l'élégance. "